Logements collectifs
Résidence Opaline à Brest (29) • Chantier livré en 2024
Le projet
Le terrain d’assiette du projet présente un dénivelé de plus d’1,50 mètres, et se caractérise par un tissu urbain mêlant des maisons urbaines, des bâtiments d’entreprises et locaux associatifs, ainsi que des logements collectifs.
La caractéristique du dénivelé a été essentielle, ici, pour décider de la meilleure implantation des niveaux du bâtiment futur, en contrebas de la rue. L’enjeu du projet était de s’adapter aux différentes échelles bâties présentes dans le quartier. Ceci fut déterminant pour proposer un renouvellement du contexte urbain, de la rue, sans oublier pour autant ce qui la caractérise.
Sur les Façades Ouest et Sud, le bâtiment comprend une toiture plate, tandis que la façade principale côté rue, propose deux toits pentus en rappel des pavillons présents dans la rue. Ce jeu de toits permet de diviser la perception du volume général et offre un travail de séquences urbaines. À cela s’ajoute un travail d’enduis sur trois couleurs (blanc, beige et marron anthracite), offrant un découpage aléatoire et dynamique au bâtiment. Ce dernier semble être constitué de plusieurs volumes qui s’interpénètrent pour venir dessiner un bâtiment contemporain aux lignes épurées et aux couleurs sobres et contrastées.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Barraine Promotion
Conception : Toenn Architecture
Programme : 19 logements
Localisation : Brest
Surface de plancher : 1000 m²
Équipe projet : MOOP Ingénierie, Green Eco Habitat, Bureau Veritas
Perspectives et plans : Mathieu Galaup