Logements collectifs
Plougonvelin (29) • Fin de chantier en cours
Le projet
Situé en entrée de ville, le site du projet présente une pente régulière d’environ 3 mètres de dénivelé. Ici, le principe est de créer un dialogues entre un nouveau tissu pavillonnaire, constitué de maisons résolument contemporaines, et un immeuble de logements collectifs esthétique et visuellement peu présent dans le paysage.
Les maisons
L’architecture des maisons présente une forme de toiture traditionnelle à deux pentes ou une toiture-terrasse. La juxtaposition de ces deux typologies permet de venir créer des séquences régulières, rythmées par des failles visuelles, véritables respirations entre chaque groupe de maison.
Un jeu d’enduit et de peinture (blanc, gris-beige et noir / gris anthracite), vient personnaliser chaque maison et rompre visuellement les effets de masse de chaque entité.
Le collectif
Au fond du terrain, le collectif est très rationnel et propose des appartements allant du T2 jusqu’au T4. Sur sa façade Est, le bâtiment comprend 3 loggia réparties aléatoirement tandis qu’un jeu de teintes et de volumes, où s’imbrique un léger retrait, vient séquencer l’immeuble. Ceci permet de venir créer un rythme architectural intéressant.
Cette même façade constitue un véritable front urbain. Ici aussi, un double jeu de toitures (à deux pentes et plat) participe activement à créer un dialogue architectural. Le bâtiment a la particularité de descendre en terrasses successives, ce qui permet d’alléger au maximum la perception de ces trois niveaux, et de mieux s’accorder avec l’échelle des maisons du lotissement voisin.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Nexity IR Bretagne
Conception : Toenn Architecture
Programme : 33 logements (10 maisons et 23 appartements)
Localisation : Plougonvelin (29)
Surface de plancher : 2500 m²
Équipe projet : ATEC, Bati Structure, Fluelec, ECR Environnement
Perspectives, plans et coupes : Mathieu Galaup