Equipement public

Stade Eugène Cariou à Loperhet (29) • Chantier livré en 2023

Le projet

La ville de Loperhet souhaitait réaménager le complexe du stade de Foot Eugène Cariou en apportant un esprit sobre et contemporain au bâtiment ancien. Le projet avait pour but de renouveler totalement l’esprit architectural du lieu, comprenant les tribunes, les vestiaires et l’espace d’accueil de l’équipement.

Avant / Après

Afin de s’insérer au sein du contexte paysager, le choix du noir et du bois fut proposé puis retenu pour le nouveau complexe sportif. Autrefois différenciés, les deux espaces des tribunes et du local des vestiaires furent réunis en un seul bâtiment, retrouvant ainsi une échelle plus adaptée à celle du terrain de jeu et insufflant une nouvelle dynamique au club du RCL.

Le toit de la tribune est devenu l’élément architectural central de la rénovation de cet équipement. Avec son débord élégant et sobre, le toit permit de lier les deux premiers espaces (tribunes et vestiaires), tout en créant un hall d’accueil abrité liant l’ensemble, et garantissant l’unité du projet.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Loperhet

Conception : Toenn Architecture

Programme : Rénovation du stade Eugène Cariou (rénovation thermique des vestiaires, de la tribune avec création d’une nouveau hall)

Localisation  : Loperhet (29)

Surface de plancher :  400 m² 

Équipe projet : ConExe, ATIS, Toenn architecture

Perspectives, plans et coupes : Mathieu Galaup

Matériaux sobres : toit en métal noir et bancs en bois pour les bâtiments du stade de Loperhet

You cannot copy content of this page